Horaires d’été

Lundi au vendredi de 9h à 19h
Samedi de 9h à 17h
Avec pains et tresses au four à bois
Dimanche fermé

Médaille de bronze!

Nous avons obtenu la médaille de bronze pour les bocaux de poires à Botzi au coucours des produits du terroir suisse à Courtemelon, le 24 septembre 2023

Actus

La fraise

Tellement attendue après l’hiver, elle est le premier fruit de l’année.

Fruit issu du fraisier, de la famille des rosacea et botaniquement parlant faux-fruit, puisque les vrais sont les akènes, les petits grains disposés de façons régulière sur la chair rouge.

En Europe, l’ancêtre de notre fraise est ce petit fruit rouge très sucré que l’on trouve dans nos bois et forêts.

Dès 1712, l’officier de marine Frèzier rapporta des plants d’Amérique plus précisément du Chili. Donc voici d’où vient son nom fraisier.

Vers 1740, suite aux observations du botaniste Antoine Nicolas Duchesne, le croisement spontané entre un fraisier du Chili ( Blanches du Chili ) et un fraisier de Virginie donna naissance a un hybride à gros fruit, que l’on cultive désormais.

Aujourd’hui, il existe plus de 600 variétés cultivées dans le monde entier.

La plantation

La plantation se fait dans un sol bien drainé. Chaque année, les plants sont renouvelés.

La préparation du sol et la plantation se font directement après la récolte donc de juillet à août, suivant les variétés et les différents plants (plants frigo racines nues ou plants mottés) pour une récolte optimale l’année suivante.

Suite au labour, tracteurs et machines forment des buttes, installent le système d’irrigation par goutte à goutte et les enveloppent d’un plastique  noir ou blanc. Par la suite, la plantation se fait à la main.

En décembre, une partie de la plantation est recouverte de film agril et jusqu’à la floraison pour accélérer développement de la plante et donc la précocité de la récolte.

Après la floraison, nous paillons les passages pour des raisons de propreté des fruits durant la récolte.

C’est une culture bisannuelle puisqu’elle est plantée l’année précédent sa récolte.

La saison des fraises

La saison des fraises en Suisse commence fin mai et jusqu’en juillet.

Fruit a consommé en saison et à bonne maturité. Riche en vitamine C et en anti-oxydants, bon pour les défenses immunitaires surtout chez la femme enceinte.

Après sa cueillette, la fraise est a consommé rapidement. Peut être mise en conserve, soit au congélateur ou en confiture.

C’est surtout un fruit qui regorge de recettes culinaires.

Aux Chandines

Les fraises sont cultivées en plein champs.

C’est env. 4 ha donc 1 ha destiné à l’auto cueillette et la vente directe.

Elvira est la variété la plus goûteuse, mais plus délicate au transport, c’est pourquoi nous la préférons pour le marché local et l’auto cueillette. Les 3 autres hectares sont destinés à la grande distribution avec Clery, variété plus ferme et moins coloré. 

 


© Les Chandines 2023 | Conception et réalisation: recto verso